retouches photo logo

La retouche digitale, un métier créatif

Nos retoucheurs reçoivent souvent des images qu'ils ne peuvent pas traiter. Voici un guide qui explique les notions les plus importantes de la retouche digitale et de la photographie et qui te permettra à choisir tes images. 

La retouche au fil du temps

La retouche photo n'est pas une invention de l'âge de la photographie digitale : elle existe depuis plus de 150 ans. La photographie digitale et des nouveaux logiciels ont rendus la retouche de plus en plus populaire. Certains termes de la photographie analogue sont toujours utilisés, d'autres sont devenus obsolètes. On ne développe pas une image digitale, on la sauvegarde et on la traite avec une application ou un logiciel. Le film négatif a été remplacé par un un détecteur à formation d'images qui transforme une image en signales digitaux.


Les champs d'application du traitement de l'image

Parallèle à la photographie digitale, la retouche digitale devient de plus en plus importante.  Des logiciels gratuits permettent aux privés de traiter leurs images, mais cela ne correspond pas à la retouche proposé par des retoucheurs professionnels comme des photographes, des agences et des graphistes.


Les modes de la retouche

On différencie deux modes du traitement de l'image : la retouche technique et la retouche créative. 
L'ajustement des couleurs pour l'impression et le détourage des photos demandent des connaissances techniques élévés, mais ne sont pas vraiment des retouches créatives. La correction du ton et du contraste nécessite le savoir-faire technique et un écran approprié, mais la retouche devient créative quand le graphiste change la signification de l'image, comme dans la retouché beauté et le trucage.


La résolution et les pixels comme élements constitutifs

Les pixels, ou points de l'image, sont des élements constitutifs dans le traitement de l'image, car ce sont ces élements que la retouche manipule.
Pour qu'un image puisse être traité, une haute résolution est nécessaire. La résolution est mésurée en megapixels : les appareils photo compacts tournent autour des 10 megapixels, les appareils photo reflex peuvent atteindre jusqu'au 24 megapixels. Beaucoup des appareils photo intégrés dans des téléphones portables ne sont pas équipés d'une résolution assez élévées pour assurer une bonne qualité dans la retouche. Si on veut agrandir une photo, le nombre des pixels doit être assez élévé, car le nombre des pixels ne change pas si on agrandit ou reduit la taille d'une image. S'il n'y a pas assez de pixels, des nouveaux pixels doivent être calculés pour permettre l'agrandissement de l'image, ce qu'on appelle aussi l'interpolation.


Les formats les plus courants

Les trois formats les plus importants du traitement de l'image sont le format JPEG, le format TIFF et le format RAW. Ce sont les trois formats les plus courants que l'on peut ouvrir avec la plupart des logiciels de traitement  d'image (à part le format RAW). Les trois formats soutiennent des espaces de couleur différents.

Qui est Pimpyou

Qui se cache derrière

Demo

Un team créatif

contact[at]pimpyou.fr

Phone: +33 970 444 899

25 Rue Jules Siegfried

75020 Paris, France