retouches photo logo

La correction d'exposition dans la photographie

Les appareils photos modernes peuvent automatiquement corriger l'exposition des photos en mesurant la lumière reflété par l'objet pris en photo. L'indice de lumination (abrévié IL ou EV d'après l'anglais exposure value) caractérise le couple ouverture et temps de pose et produit l'exposition d'une image. Plus longue le temps d'exposition, plus claire est l'image. Des différents raisons peuvent nécessiter la correction de l'exposition :

Photo high key : Si l'objet pris en photo n'est pas facilement distinguable de l'arrière-plan, par exemple parce que l'objet a la même luminosité que l'arrière-plan, l'appareil ne peut pas automatiquement corriger l'exposition. Une correction manuelle de l'exposition est donc nécessaire, comme par exemple l'ajustement du temps d'exposition.

Photo low key : Si l''objet n'est pas facilement distinguable d'un arrière-plan foncé, l'exposition doit être réduite

D'autres effets de la lumière comme le contre-jour peuvent aussi nécessiter une correction d'exposition. Le contre-jour ne permet pas une correction automatique par l'appareil photo : l'objet pris en photo resterait trop foncé. La retouche permet de corriger l'exposition d'une photo même après votre séance photo !


Nous corrigons l'exposition de vos images. 

Qui est Pimpyou

Qui se cache derrière

Demo

Un team créatif

contact[at]pimpyou.fr

Phone: +33 970 444 899

25 Rue Jules Siegfried

75020 Paris, France