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La résolution des photos de produits de meubles prises avec un smartphone

Aujourd'hui, la résolution des smartphones peut atteindre jusqu'à 20 Mo. Le plus élevé la résolution, le plus détaillé l'image. Une haute résolution permet de recadrer l'image plus tard et de agrandir la photo pour que le client plus voir plus de détails. Utilise donc la résolution la plus élevée possible !

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La résolution dépend de l'objectif de ton smartphone, mais si ton smartphone n'a pas un bon objectif beaucoup de vendeurs de smartphones proposent maintenant une gamme d'objectifs supplémentaires, ce qui te permettra de prendre des photos encore meilleures. 

L'appli « appareil photo » du smartphone

Tout d'abord, il faut que tu fasses connaissance avec l'appli photo sur ton smartphone. Prend des photos aux vacances, joue avec l'appli et fait des expériences. Fait un test des différents applis et découvre les particularités de ton smartphone. 

Prendre des photos de produits avec son propre smartphone

Ce n'est pas compliqué : suit les 6 pas de notre guide pour prendre des super photos de produits avec ton smartphone. 

  • Nettoyer la lentille et l'écran
  • Nettoyer le produit/le meuble
  • Choisir l'arrière-plan
  • Adapter l'éclairage
  • Choisir la perspective

1. Nettoyer la lentille du smartphone

Parce que nous portons nos smartphones sur nous, la lentille du smartphone est toujours salle. Dans nos sacs, de la poussière et d'autres saletés se posent sur la lentille : utilise tout simplement lingette pour lunettes pour la nettoyer. Si tu ne nettoies pas la lentille, la photo ne sera pas nette et donc inutilisable pour ta boutique en ligne. Nettoie l'écran pour que tu puisses bien voir ce que tu prends en photo.

2. Nettoyer le produit (meuble ou autre)

N'oublie pas que tout ce que tout ce que tu fais quand tu prends les photos n'est plus nécessaire dans la retouche. Fait attention aux empreintes digitales et aux taches sur les meubles brillant et passe l'aspirateur sur les meubles rembourrés pour enlever la poussière. Si la retouche doit enlever des taches, elle devient plus compliquée et donc plus chère ! 

3. Choisir l'arrière-plan pour ses photos de produits

La lumière est probablement le pas le plus difficile. En principe favorise un arrière-plan gris. Bien sûr, un arrière-plan gris facilite le détourage des images, mais surtout l'éclairage des produits devant un mur gris est meilleur et ne donne pas une teinte de couleur indésirable. 

Une règle pour le choix du bon arrière-plan :

Pur des produits clairs, favorise un arrière-plan foncé, pour des produits foncés, favorise un arrière-plan clair. Cette règle économise du temps et de l'argent lors du détourage du produit !

4. Adapter l'éclairage

Le plus régulier l'éclairage, le mieux la photo finale : évite la lumière sur les côtés. Si tu prends la photo dans un coin, la lumière sera reflété des deux cotés. Fait attention à l'éclairage dans la chambre ! Évite la lumière de contre-jour, comme des fenêtres, et favorise la lumière dans ton dos pour un meilleur éclairage du produit. Mais fait attention que ton ombre ne tombe pas sur le meuble ! Des réflecteurs peuvent faciliter l'éclairage du produit : du papier solide blanc peut déjà donner l'effet désiré, et tu peux aussi le poser sous ou au dessus du produit.

produktbilder mit smartphone

Un éclairage aussi régulier que possible

Si 'éclairage naturel ne suffit pas, tu peux aussi utiliser des lampes. Il est important d'utiliser des lampes qui ont la même température de couleur, sinon cela peut compliquer la retouche des photos de produits. 

4. Choisir la perspective

 La perspective doit correspondre à l'objet pris en photo. C'est mieux de photographier des meubles profonds d'une perspective légèrement elevée, mais attention : des produits pris en photo d'un niveau élevé peuvent apparaître plus petits. Si la perspective est inférieure à la taille réelle du produit, il peut apparaître plus grand mais pas assez profond. 

Une perspective élevée crée de l'espace

L'orientation du produit peut influencer la perception du client : un produit qui est simplement photographié du devant peut avoir l'air ennuyant. Nous conseillons de photographier les produits légèrement sur le côté. Prend au moins une photo de cette perspectives : puis, essaie d'autres perspective. Normalement, il y a 5 perspectives dans une galerie de produit :

  • vue de face
  • vue légèrement de côté
  • vue d'en haut
  • vue d'en bas
  • vue du derrière
  • éventuellement vue du fond

Prendre une photo d'un canapé avec un smartphone

Les différentes perspectives dépendent de la boutique en ligne : la présentation des produits doit être cohérente. Pour notre exemple, nous avons pris une photo d'un canapé avec un smartphone LG, avec une largeur de 1000 pixels. Parce que nous ne pouvons pas bouger le canapé, nous avons pris une photo sur place. L'éclairage a été amélioré en avec des réflecteur pour contrer la lumière qui était trop forte sur un côté. Le côté gauche du canapé est toujours un peu plus éclairé que le côté droit, mais ce n'est pas grave. Nous avons choisi une vue de face élevée. Cette perspective nous permet de montrer le rembourrage du canapé et donne de la profondeur à l'image.

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Après quelques minutes nous avons pris une super photo ! Par contre, nous ne pouvons pas l'utiliser tel quel : nous ne voulons pas vendre les livres ou le tapis mais le canapé. Le travail de PimpYou commence ici : tu peux télécharger l'image sur notre serveur avec ton smartphone, et notre équipe va détourer le canapé.

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Grâce à un logiciel de traitement d'images, nous avons détouré le meuble. Puis on le transfère soit sur un arrière-plan transparent comme dans cet exemple, soit sur un autre arrière-plan. Un arrière-plan transparent permet de transférer l'objet sur un autre arrière-plan plus tard. Le résultat est convaincant et on ne voit pas du tout que la photo a été prise avec un smartphone. Pour pouvoir comparer l'image détourée à l'image de base, nous avons téléchargé les deux photos sur une boutique en ligne de test Amazon.

Comparaison des photos de produits dans la boutique en ligne d'Amazon

Voici notre image détourée sur notre boutique en ligne de test Amazon. Pas de question quelle photo a l'air plus professionnelle ! Cette photo est la preuve qu'une photo prise avec un smartphone peut concurrencer avec des photos professionnelles. 

image sans détourage :produktbilder auf amazon

image détouré par PimpYou : bilder freistellen fuer amazon


Une représentation nette du produit sans des objets à l'arrière-plan qui peuvent distraire le client. Des effets comme des ombres ou un arrière-plan colorisé peuvent mettre le produit encore plus en valeur.

Des photos de produits et des photos de meubles prises avec un smartphone : le bilan

Aujourd'hui ça ne pose aucun problème de prendre des photos de produits avec un smartphone. Le détourage des images rend les photos encore plus professionnelles pour la meilleure présentation de tes produits sur les boutiques en ligne. C'est le moment de réfléchir sur comment tu prends tes photos de produits, parce que si tu suis notre guide tu peux économiser beaucoup d'argent et gagner des clients. 

 

 

 

 

 

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